L’intelligence artificielle, puissance ou intelligence ?
Depuis plusieurs années l’intelligence artificielle prend beaucoup d’ampleur dans l’esprit des gens. Elle est controversée ou embellie à tort et à travers mais elle est loin d’être ce que pense les gens. Il est incontestable que l’intelligence artificielle fera partie de notre avenir mais elle n’est pas prête de surpasser l’Homme.
Une puissance réelle
Suivant la la loi de Moore, les ordinateurs possèdent une puissance faramineuse, cependant jusqu’ici les ordinateurs fonctionnent avec l’Homme, et non sans lui. Cette dépendance à l’humain fait que les ordinateurs ont besoin de programmeur pour pouvoir exécuter la plus badine des tâches, elle va cependant faciliter la vie de son utilisateur en lui permettant de faire très rapidement une suite d’actions dans un ordre logique à partir d’un algorithme. Les ordinateurs possèdent donc une puissance brut supérieure à l’Homme, mais ils ne sont supérieur que dans certains domaines très précis. Cette faiblesse est une des raisons pour laquelle seul des hommes peuvent réussir le test de Turing.
Une intelligence ? Mesurons la !
Le terme d’intelligence est complexe à définir, la mesure de cette capacité spécifique aux être vivant à été mesuré en Q.I. (pour coefficient intellectuel ) chez l’homme ; et actuellement l’intelligence artificielle publique ayant le plus haut coefficient intellectuel moyen est celle développée par Google, elle avait un QI moyen de 26.5 en 2014 et de 47,28 en 2016, c’est comparable aux résultat d’un enfant de 6 ans, sauf que lui, il n’as pas presque doublé en 2 ans.
Puissance ≠ Intelligence
Les ordinateurs possèdent une puissance de calculs phénoménales mais ne possèdent pas l’intelligence animale, ils ne se sont pas fixé de but seuls. Les ordinateurs pourront peut être un jour arriver à être munis d’une véritable intelligence mais ne sont pour l’instant qu’une tentative de reproduction du cerveau à l’aide de fils . Cette puissance de temps en temps surhumaine est pour l’instant loin d’être une véritable intelligence.
Commentaires récents