La loi de Moore.
Depuis leur création, les ordinateurs gagnent en puissance, ce gain de puissance a été qualifié comme exponentielle par Gordon Moore qui a énoncé la loi suivante :
Le nombre de transistors sur un microprocesseur d’une surface égale double tous les 2 ans. Cela décuplera la puissance, la vitesse, la fréquence et la capacité.
Gordon Moore, citation adaptée pour correspondre aux variantes qu’il a énoncé et corrigé
Ceci n’était évidemment plus une supposition car on ne peut pas prédire les avancées technologiques, elle s’est cependant confirmée pendant plus de 40 ans, de 1970 à 2010 la fréquence de transistors a effectivement doublé tous les deux ans !
La loi de Moore est cependant mise en péril à cause de la taille des atomes, les gravures sont en effet de plus en plus petites.
Les atomes bien que de l’ordre de grandeur de 10 –10 m sont vite rattrapés, nous sommes en effet aujourd’hui en capacité de graver des puces en 7nm soit de l’ordre de 10 –9 m.
Les machines n’augmenteront donc plus leurs capacités par ce biais. Cependant notre cerveau non plus ne peut pas doubler son nombre de neurones tous les deux ans… mais cela est un autre sujet ! Des algorithmes plus performants reprendront surement la relève. Ceci concerne, évidemment, seulement les puissances de calcul brutes.
Commentaires récents