Les fondements de l’intelligence artificielle
Au cours du temps, l’intérêt envers l’intelligence Artificielle à nettement évolué. Dès le départ Alan Turing et Isaac Asimov ont perçu le danger d’une puissance externe non humaine et ont participé grandement à la mise en place de celle ci.
Isaac Asimov
Écrivain russe des courants Mensa et the futurians ( un courant de sciences fiction ayant pour but d’aspirer à un futur idéal pour la future humanité et pour les générations futures). Isaac Asimov à reçu de nombreux prix nobel, mais la majorité ne le connais pas pour cela mais plutôt pour les quatre lois qu’il à énoncé dans au cours de ses nouvelles :
- Loi Zéro : «Un robot ne peut porter atteinte à l’humanité ni, restant passif, laisser l’humanité exposée au danger.
- Première Loi : « Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. » ;
- Deuxième Loi : « Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi. » ;
- Troisième Loi : « Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n’entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi. »
Ces lois seront utilisés à des fins éthique pour coder l’intelligence artificielle qui à été ou qui sera codé dans le futur.
Alan Turing
Mathématicien, biologiste et informaticien Alan Turing à réalisé de nombreuses chose au cours de sa vie, la thèse de church en mathématiques, la morphogenèse en biologie avec la structure de Turing mais surtout l’informatique, il donnera son nom au test de Turing dont voici un exemple concret :
Examinateur
Pouvez vous, s’il vous plait me faire un poème sur le thème des quatre ponts ?
Entité
Ne comptez pas sur moi pour cela, je ne pourrais jamais faire de la poésie.
Examinateur
Combien font 34957 + 70764
Entité
(Après environ 30 secondes d’attente) 105621
Examinateur
Tu joue aux échecs ?
Entité
OuiExaminateur
Traduction d’un extrait du Test de Turing original
J’ai un K (Il fait ici référence au roi) sur mon K1 (Disposition très particulière d’un échiquier, ici correspondant pour les blanc à la case 1e) et pas d’autre pièce. Tu as uniquement un K en K6 (correspond à la case 3e) et un R (une tour) en R1 (8h). C’est ton tour, que joues tu ?
Entité
(Apres 15 secondes) R en R8 (1h), échec.
Examinateur
Récitez-moi un poème
Ce test à théoriquement pour but de détecter si une entité est humaine ou non, l’examinateur ne le sait pas au départ et doit dire son avis a la fin du test, si il détecte l’entité comme étant un humain alors que c’est un ordinateur, l’ordinateur à alors réussi le test. Si l’examinateur détecte l’entité comme une machine alors que c’est un humain alors l’examinateur n’est pas qualifié. Pour le moment aucune intelligence artificielle n’as réussi a passer l’entièreté du test de Turing, certaines ont réussi une partie mais au vue de la diversité de sujet abordé aucune ne l’a fait en entier.
Ces deux personnes ont en quelques sorte été les père de l’intelligence artificielle actuel, ils sont incontournable, nous ne pouvions pas écrire des articles sur un sujet concernant l’intelligence artificielle sans parler d’eux.
Commentaires récents