Capacité d’adaptation
Qu’est-ce qui différencie une intelligence artificielle d’un simple robot et qui permet à l’IA d’essayer de concurrencer les êtres humains ? La capacité de ces dernières à s’adapter à différentes situations.
Des entrées codées une par une
C’est la description la plus synthétique qu’on peut faire d’un robot “normal”. En effet, la méthode la plus simple mais aussi la plus longue est de programmer une sortie pour chaque situation (entrée) possible. Cela devient très rapidement complexe s’il y a plus d’une dizaine de possibilités, ce qui a pour conséquence d’alourdir l’algorithme et ainsi ralentir te travail.
Un code général
Et si un algorithme permettait de faire face à la totalité des paramètres et adapter l’issue en fonction ? Ça serait optimal, et ça existe. Le “Machine Learning” est un des procédés qui le permet. En effet, grâce à cela, l’ordinateur va tester des milliers d’entrées et analyser les sorties pour pouvoir choisir la meilleure chose à faire dans une situation donnée pour atteindre l’objectif donné par le programmeur. Ainsi les intelligences artificielles, contrairement à de simple robot peuvent jouer aux jeux de sociétés qui nécessitent à chaque coup de choisir entre des millions de choix, grâce à la puissance des ordinateurs, le machine learning est capable de mener l’ordinateur au résultat espéré.
Pour pousser encore plus loin les scientifiques et les programmeurs ont mis au point un nouveau système d’apprentissage qui dépasse de très loin le “Machine Learning” habituel : le “Deep Learning”. Le “Deep Learning” consiste à ne pas faire apprendre l’intégralité des possibilités de jeux mais plutôt de lui apprendre comment réagir face à des mouvements caractéristiques que l’intelligence artificielle aura repérée suite aux millions de confrontation qu’elle aura fait face à elle même. Ainsi plus de problème pour jouer à des jeux mille fois plus complexes que les échecs ou le morpion, la mémoire n’est plus surchargée par l’ensemble des possibilités codées mais par l’expérience obtenue. C’est grâce à ce procédé que des IA comme AlphaGo naissent et se développent jusqu’à rivaliser avec l’Homme.
Une adaptation partielle
Les différentes méthodes employées permettent à un programme (=Une “intelligence artificielle”) de réussir à atteindre un ou plusieurs objectifs, ils sont cependant restreints au domaine d’activité de la machine. Ainsi, un programme visant à analyser les achats de personnes dans un super marché ne pourra pas gagner au jeu de Go ! Ce manque de flexibilité est le problème actuel de l’intelligence artificielle…. Qui n’est finalement pas si intelligente que ça.
Une réponse
Il aurait fallut parler des neurones artificielles, qui vont pouvoir au même titre que l’humain mettre en oeuvre une simulation en adaptant les actions aléatoirement jusqu’a obtenir l’action parfaite !