Cerveau humain vs I.A, une guerre sans fin ?

Cerveau humain vs I.A, une guerre sans fin ?

En effet, une inquiétude récurrente quant au développement de l’intelligence artificielle est la possibilité d’un soulèvement des machines. Mais l’intelligence artificielle, avant même de passer à l’acte, en est-elle capable ? Dans quelles domaines nous surpasse-t-elle ? Nous allons le découvrir par l’intermédiaire de différent exemples.

Résultat de recherche d'images pour "humain vs robot"

Domaines où l’intelligence artificielle présente une certaine avance

Le calcul

L’I.A tente, au maximum, d’imiter la logique du cerveau humain. Évidemment, la capacité et la vitesse de calcul d’un ordinateur n’est en rien comparable avec celle d’un cerveau humain. 1 point pour l’I.A !

La détection

Les voiture autonomes, promises à un avenir radieux, possèdent de nombreux avantages. Parmi eux, une vision à 360° ainsi qu’une détection de tout les mouvements environnants. Cela permet à l’I.A de prendre en compte l’intégralité de ce qui se passe autour de la voiture et fournit un plus en terme de sécurité.
En comparaison, l’homme a un champ de vision de 180° mais ne peut discerner bien un mouvement que dans une toute petite zone de son champ, l’empêchant de tout voir.

La mémoire

Ce point est, je vous l’accorde, plus qu’évident. Il est cependant nécessaire de rappeler la supériorité écrasante de l’I.A dans ce domaine. En effet, si elle était quantifiée, la capacité de stockage de notre cerveau s’élèverait à 1 pétaoctet, ce qui considérable ! Cependant, qu’est-ce que cela représente face aux 1200 pétaoctets de données que Microsoft, Google, Amazon et Facebook sont capables de stocker ?

Domaines où le cerveau humain conserve une certaine avance

La traduction

Et oui , vous l’avez sûrement déjà remarqué, Google Translate, si performant qu’il soit dans la traduction de mots isolés, n’est certainement pas la meilleure alternative lorsqu’il s’agit de traduire de longs textes. Les multiples subtilités de chaque langue ne sont pas toutes détectées par l’I.A, qui se contente, dans ce cas, de renvoyer la bonne traduction parmi une énorme base de données, en fonction des mots demandés.

Détection d’émotions

L’I.A est capable de reconnaître une émotion sur un visage particulièrement expressif, cependant elle ne sera en aucun cas capable de déterminer l’origine de cette émotion. Cela est encore plus ardu lorsqu’il s’agit d’un visage fermé.

Des aptitudes physiques et mentales dans lesquelles l’I.A n’est pas prête de nous rattraper

Agilité

Alors oui, les robots deviennent de plus en plus agiles et réussissent à se mouvoir de mieux en mieux dans l’espace. Mais en rien ils ne possèdent la facilité de mouvement dont bénéficie l’Humain. Un robot ne fonctionnera jamais avec plus de 20 ou 30 moteurs, alors qu nous bénéficions de 700 muscles pour nous mouvoir.

Energie

En effet, un robot fonctionnant sous I.A nécessite forcément un apport en énergie électrique pour fonctionner. Evidemment, nous avons besoin de nutriments pour être en bonne santé, seulement, notre autonomie ne se mesure pas en heures. Ce problème majeur empêche l’I.A d’être auto-suffisante.

Laisser un commentaire