Le cerveau, une structure qui diffère de la cellule habituelle.

Le cerveau, une structure qui diffère de la cellule habituelle.

Le cerveau est l’appareil, la zone du corps qui va gérer un ensemble de partie du comportement, de l’apprentissage, du traitement des informations provenant de l’extérieur. En effet, le cerveau va avoir pour fonction de récupérer les informations prélevés par les différents sens du corps, de les traiter et de les analyser afin d’en tirer des conclusions pouvant s’exprimer sous la forme d’émotions (colère :?, peur :?, joie: ? ou encore tristesse 😕 pour n’en citer que quelques uns), ou alors sous la forme d’actions qu’elle va ordonner aux autres parties du corps. En plus de ces capacités, le cerveau a aussi pour rôle d’enregistrer les informations et ainsi gérer la mémoire.

Le neurone et sa composition.

L’unité du cerveau est le neurone. Le neurone est considéré comme la cellule utilisée pour la communication et l’analyse d’informations. On en dénombre actuellement dans un cerveau humain environ 1.000.000.000. Sa structure est nettement différente à celle d’autres cellules du corps. En effet, un neurone est constitué :

  • Du corps cellulaire contenant le noyau (environ entre 4 et 100 micromètres).
  • De terminaisons d’où arrivent les données, appelées dendrites.
  • D’un axone qui aura pour rôle de transmettre les informations. Ce tube extrêmement long (plus d’un mètre max) mais très fin (microscopique).

Schéma d’un axone :

Fichier:Neurone.png
source: https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/eb/Neurone.png

Remarque: un axone peut être relié à plusieurs dendrites grâce aux différentes terminaisons nerveuses. De même, un même neurone peut recevoir des information de plusieurs autres neurones grâce aux multiples dendrites.

Les réseaux de neurones, une introduction au travail à la chaîne.

Comme nous l’avons annoncé précédemment, le neurone, étant l’unité du cerveau possède des dendrites pour recevoir les informations et un axone pour envoyer les informations. Ces 2 composants vont être les acteurs principaux lors du transfert des informations entre les différents neurones. Les neurones ont chacun une fonction précise pour la situation étudiée. Ainsi, l’information va évoluer au fur à mesure que elle avance dans la suite de neurones, appelée réseau de neurone.

Laisser un commentaire